750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Fritzi
13 avril 2009

AGNEAU DE PAQUES : UN GATEAU DE TRADITION ALSACIENNE

paques_001 paques_077paques_001

SS102751

Me voici de retour de vacances, juste à temps pour les fêtes de Pâques.
Comme nous étions en petit comité, nous n'avons pas fait de vrai repas. ( donc pas de recette...)
En revanche, je ne pouvais passer à côté de la tradition.
En Alsace ( tout comme nos voisins allemands) nous avons au petit déjeuner pascal un biscuit en forme d'agneau que l'on appelle "lemele" dans le Bas-Rhin et "lamala" dans le Haut-Rhin. en principe, on il est décoré d'un étendard et d'un ruban rouge autour du coup.


Ce biscuit est parfois un peu sec ( à mon goût ) mais ma marraine m'a donné une astuce de recette avec de la liqueur d'oeufs et vraiment, c'est un pur délice.

Je n'ai pas (encore)de moule en forme d'agneau, alors ce sera un lapin... tout aussi mignon !!!

Ingrédients  pour environ 4  ( petites ) pièces:

SS102721

- 250 g de beurre mou
- 250 g de sucre
-  4 œufs
-  250 g de farine
-  1 sachet de levure chimique,
- 250 ml de liqueur d'oeufs, ou liqueur d’avocat
-  sucre glace pour le décor.

Travailler le beurre et le sucre jusqu’à ce que cela forme une mousse crémeuse.
Ajouter  les œufs un par un , les mélanger .

     SS102723               SS102727


Tamiser la farine avec la levure et ajouter à la préparation beurre-sucre.
Verser dessus la liqueur et mélanger le tout.

SS102736

Bien beurrer le mouler et verser la pâte. ( Attention ne pas remplir car la pâte va lever )


SS102747


Faire cuire au four à 150° pendant environ 45 minutes.
Pour vérifier la cuisson, on plante un couteau dans le gâteau. S’il ressort sec c’est cuit.
Laisser un peu refroidir puis démouler.
Une fois complètement froid, sou-poudrer de sucre glace.


SS102748

 

Cette recette est aussi très bonne en cake ou gâteau ( moule de 26 cm ) à servir avec une tasse de thé ou un bon café.

Publicité
Commentaires
J
Alsacienne d'origine j'habite en Corse, et lors de mon dernier séjours j'ai investi dans 4 moules à Agneau en terre cuite à Soufflenheim et vraiment sans regret. Il sont nikel. www.poterie-soufflenheim.com
O
hummm, appétissant
R
un ami pour mon lapin d'pâques ! chouette !<br /> j'ai fait la délicieuse recette de christophe felder, elle est prévue pour 2 moules... j'ai donc fait un lapin et un agneau dans des moules en terre... l'agneau a eu un léger problème de démoulage,je ne l'ai pas publié ! hihi
M
Oh ! C'est trop joli ! Merci pour ta recette. Je viens de l'ajouter au jeu A Vos Casseroles : http://www.odelices.com/avc_theme_21_paques.php
S
C'est super beau tu as dû régaler tout le monde!!<br /> C'est gentil de t'investir dans le concours mais par souci d'équité chaque participante propose une recette. Mais si tu préfères je peux remplacer la mousse de Kinder par celle-ci.<br /> <br /> A bientôt!
La Cuisine de Fritzi
Publicité
La Cuisine de Fritzi
Archives
Newsletter
Publicité